Pédagogie par projet

Depuis 2004 Avenir 84 développe un pôle de formation professionnelle dans les domaines du numérique, de la bureautique et du développement des métiers du web.

Avenir 84 propose notamment:

– Des formations courtes :

– Bureautique et PAO certifiées par un PCIE/ICDL Passeport européen de compétences en informatique Pour plus d’information.

– Des formations longues :

– Notamment des formations labellisées de la Grande école du numérique (Développeur Web Web Mobile en 2019/2020 Titre professionnel niveau III APGEN_696, pas de session actuellement programmées en 2020 2021) https://www.grandeecolenumerique.fr/formations/developpeurse-webweb-mobile-avignon

– Des formations dans le cadre du marché régional de Pôle Emploi des AFC actions de Formations conventionnées. Avenir 84 intervient dans le cadre d’un groupement régional dont le mandataire est la CCI de Nice.

Nous pouvons aussi mettre à disposition notre savoir, savoir-faire et savoir être à la réalisation de projet informatique auprès de vos clients et partenaires.

AVENIR 84 formation professionnelle ne fait pas un transfert de savoir mais accompagne chaque stagiaire dans sa propre construction. Cela demande une grande faculté d’adaptation et est consommateur de beaucoup de ressources.

La sanction des formations est d’abord l’obtention d’un emploi et/ou la préparation à l’opérationnalité en entreprise après la formation d’animateur E-commerce de développeur/se PHP/Mysql et de développeur JAVA/JEE.

Le premier critère d’évaluation des stagiaires en cours de cursus est donc l’employabilité et le développement des compétences du métier.

La base de la pédagogie de développement des compétences d’AVENIR 84  est de considérer qu’à leur entrée en formation, les stagiaires sont des adultes en capacité de prendre leur destin en main. Ainsi la pédagogie est basée sur la notion d’encadrant- formateur-ressources qui peuvent être sollicités à tout moment par les stagiaires.

Objectifs de notre mission grâce à votre projets informatique.

L’acquisition des compétences se fait donc, par ordre d’importance :

  • En réalisant des projets concrets d’entreprise par groupes de 3 ou 4.
  • Grâce à un travail personnel encadré leur permettant l’acquisition de l’autonomie.
  • Par des cours par problématiques permettant de faciliter l’acquisition des compétences à travers la réalisation des projets informatique.

La logique d’évaluation des compétences n’est pas la sanction car un stagiaire doit apprendre autant d’un échec que d’un succès. Une des pratiques fréquemment utilisées à AVENIR 84 est le « retour d’expérience ».